Nous nous sommes entretenus avec Heini Merkkiniemi de Pertti’s Choice, dans le cadre de notre exposition Imagine Everyday! Outsider Art Finland. Lors de notre entretien avec elle, nous avons discuté du concept d’art outsider et de la place qu’elle occupe sur la scène artistique contemporaine.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Pertti’s Choice?

Pertti’s Choice est une organisation de production d’art outsider, créée par les membres du groupe punk Pertti Kurikan Nimipäivät. Ce groupe fut un véritable précurseur pour les autres artistes outsiders, il a notamment représenté la Finlande lors du concours de l’Eurovision en 2015. Une fois que le groupe s’est arrêté, les membres Sami, Kari, Toni et Pertti ont décidé d’ouvrir une boutique. 

Ils ont pour principal objectif d’ouvrir la voie à d’autres artistes outsiders et les aider, eux aussi, à réaliser leurs rêves. Leur envie d’aider les autres est un exemple inspirant.

Notre histoire a commencé il y a déjà un moment, lorsque j’ai appris aux membres du groupe à jouer d’un instrument. Aujourd’hui, soit 20 ans plus tard, ils sont devenus mes patrons chez Pertti’s Choice. Ce que j’aime le plus, c’est notre façon de prendre les décisions ensemble. Parfois, ça prend un peu de temps, mais l’essentiel pour nous c’est que tout le monde puisse participer de manière égale. C’est notre contribution à l’édifice, pour développer de nouveaux modèles soutenables dans le secteur culturel, que d’autres pourront ensuite adopter.

 

Pourriez-vous expliquer le concept d’art outsider ?

Outsider Art présente l’art créé en dehors de l’établissement artistique et en marge de la société : des œuvres réalisées par des artistes autodidactes et par différents groupes minoritaires tels que les personnes ayant des besoins spécifiques.

En Finlande, notre scène d’art outsider est très active et pluridisciplinaire, l’ensemble des évènements que nous avons pu organiser nous a permis de gagner en popularité ces dernières années. En plus des arts visuels, nous exposons et mettons en valeur cinéma, musique, littérature et arts multimédia. Nous avons aussi des lieux uniques d’art outsider tels que Veijo Rönkkönen Statue Park et Enni Id’s Artist Home in Padasjoki. Ces endroits difficiles d’accès sont atteignables grâce à notre exposition en réalité virtuelle du nom de Inside Outside Finland qui peut être expérimentée lors des différents évènements auxquels nous participons. La réalité virtuelle permet d’une part de vivre une expérience immersive et d’autre part de réaliser un voyage à la fois culturel  et respectueux de l’environnement.

Les artistes marginaux ont besoin d’un support individuel ainsi qu’un égal accès au réseau professionnel. Il est important pour nous de travailler en toute proximité avec les artistes, les studios artistiques et de développer de nouvelles agences permettant de faire le lien entre les arts outsider et le public dit traditionnel. Il est également primordial de soutenir l’internationalisation des artistes outsider. Avec l’aide de l’équipe d’Outsider Art Finland nous avons créé plusieurs plateformes en ligne afin d’exposer les arts outsider finlandais. De plus, nous avons une collaboration active avec nos partenaires internationaux. En Europe, nous avons réunis l’ensemble de ces partenaires en une association : the European Outsider Art Association (EOA).

 

Pouvez-vous nous parler d’un artiste avec lequel vous avez travaillé et qui incarne cet esprit d’art outsider ?

Kalevi Helvetti est l’un des artistes les plus connus, c’est le membre fondateur de Pertti’s Choice. Il est le seul artiste finlandais à avoir exposé à l’Outsider Art Fair de New York. C’est un artiste multidisciplinaire qui passe d’une forme d’art à une autre sans problème, cela donne un côté très humain à son approche. Kalevi crée à la fois des performances, des films, des œuvres visuelles et écrit de la poésie. Il a aussi un passé dans la scène musicale, il a joué dans le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät. Kalevi a traversé des étapes difficiles dans sa vie mais il a quand même réussi à accomplir de grandes choses. C’était vraiment un honneur de pouvoir suivre sa carrière depuis vingt ans. Le thème de la peur est au centre de son art, et découle de ses expériences d’enfance. J’admire la manière dont il y fait face : en adoptant un humour noir. Ses portraits sont très populaires en Finlande et je suis impatiente de voir ce que les Parisiens et les Parisiennes en pensent.

 

Quels retours avez-vous reçu de la part du public et comment espérez-vous influencer la perception de l’art côté public ?

 L’art outsider est apprécié du public car il est perçu comme pertinent et il offre un large potentiel d’expression. Il y a souvent quelque chose de très primitif à ce sujet. Les personnes qui visitent aiment le fait que les artistes regardent le monde d’un point de vue différent : c’est rafraîchissant et parfois amusant. Le public aime le fait que l’art outsider donne de la visibilité à ces artistes.

Nos expositions sont organisées de manière inclusive : c’est un modèle que nous développons en collaboration avec la Fondation de l’Autisme en Finlande, les artistes et nos mentors. Nous voulons montrer des exemples positifs et démontrer que les personnes ayant des besoins spécifiques peuvent participer comme les autres, lorsqu’on leur donne une chance. Les envies et les rêves des artistes sont le point de commencement de toute chose. Ensemble, nous pouvons contribuer à l’emploi des artistes en créant différents types d’emplois dans l’organisation, la production d’événements et la création de guides d’exposition. Le public aime que l’art s’inscrive dans une perspective sociale et durable et que chacun et chacune puisse avoir l’opportunité de montrer ses compétences.

 

Selon vous, quel rôle joue l’art outsider dans le monde de l’art contemporain et comment le voyez-vous évoluer à l’avenir ?

L’art outsider possède son propre marché international qui comprend des artistes, des galeries, des événements, des festivals et des foires. Cependant, le secteur est en pleine mutation. Une nouvelle génération émerge et ouvre sa propre voie, parallèlement aux acteurs traditionnels.

Le concept art outsider est en plein essor en ce moment, mais en Finlande, le grand public est encore en train de le découvrir. Il est donc très important de sensibiliser les gens à ce secteur en lien avec la scène artistique traditionnelle. Cette exposition avec Sofía Lanusse et l’Institut fFinlandais en est un excellent exemple. Avec le réseau Art Outsider Finland, nous permettons aux artistes insiders comme outsiders de transmettre ensemble leur connaissance artistique par le biais de tutorats, de co-productions et d’évènements. Cela a été très significatif pour les différents intervenants. Nous avons besoin de nouvelles plateformes inclusives ainsi que des œuvres modèles pour ouvrir les portes à la diversité.

OAF, créé par Pertti’s Choice offre une nouvelle chance aux artistes outsider d’exposer leurs œuvres et ainsi de devenir ensemble un large réseau d’organisations artistiques, de professionnels de l’art et de lieux culturels. L’association a contribué à l’organisation d’une partie du festival d’Helsinki qui est le plus grand festival d’art pluridisciplinaire des pays nordiques. Ce type de collaborations permet aux artistes d’attirer du nouveau public chaque année.

J’espère que les personnes proches des artistes les encouragent à réaliser leurs rêves. Les artistes de l’exposition à Paris est un très bon exemple de ce qui peut se concrétiser. Les gens devraient parler ouvertement de leurs rêves, on ne sait jamais, quelqu’un pourrait les réaliser…

 

Quel conseil donneriez-vous aux artistes qui ont l’impression que leur travail ne peut pas entrer sur la scène artistique traditionnelle et qui cherchent à partager leurs œuvres ?

Je les encourage toutes et tous, quel que soit leur parcours, à continuer de créer. Il y a de la place et un public pour tout le monde. Chaque artiste a besoin de différentes formes de soutien, chacun et chacune devrait participer activement à leur création. J’espère que les proches de l’artiste les encouragent à réaliser leurs rêves. Les artistes de l’exposition de Paris sont un bon exemple que tout est possible ! Les gens devraient parler ouvertement de leurs rêves, car on n’a pas forcément connaissance des rêves qu’une personne souhaite réaliser. Imagine Everyday !