En hommage à la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho (1952-2023), l’Institut finlandais et l’Ambassade de Finlande organisent un cycle de projections retraçant sa vie et son œuvre. La première projection de cette série sera accompagnée d’une performance musicale, d’une table ronde et d’un cocktail au Café Maa de l’Institut finlandais.
Programme :
Mercredi 14 février 2024 de 18h30 à 22h00
À l’Institut finlandais
Projection Kaija Saariaho ou l’amour de loin (2001)
Réalisé par Serge Steyer, écrit par Anne Grange & Serge Steyer
55 minutes, VOSTFR
Ce film documentaire suit la compositrice pendant la mise en scène de son premier opéra, l’Amour de loin. Tandis que la caméra filme les répétitions, Saariaho et ses collaborateurs nous racontent l’histoire de cette œuvre et de ses personnages. Le film capte d’une manière sincère et authentique la personnalité et la sensibilité de Saariaho.
Performance Sept Papillons, Kaija Saariaho (2000)
Anssi Karttunen, violoncelle.
Le violoncelliste Anssi Karttunen interprétera la pièce Sept Papillons, que Saariaho a composé pour lui après avoir créé l’Amour de loin.
Table-ronde
Discussion modérée par la réalisatrice Anne Grange, entre Susanna Mälkki, cheffe d’orchestre ; Aleksi Barrière, auteur, metteur en scène et fils de la compositrice ; Anssi Karttunen, violoncelliste ; Peter Sellars, metteur en scène ; Clément Mao-Takacs, chef d’orchestre et compositeur.
Cocktail au Café Maa.
Réservez vos billets dans notre galerie-boutique ou sur notre billetterie en ligne.
Jeudi 22 février 2024 à 19h00 à l’Institut finlandais
Les Échos de l’univers – La Musique de Kaija Saariaho (2023)
Réalisé par Riitta Rask
80 minutes, VOSTFR
Ce documentaire tourné entre 2019 et 2022, est consacré à la vie et à la musique de la compositrice. Il livre un témoignage unique sur son parcours et son œuvre à travers une série d’interviews de Kaija Saariaho, de ses collègues et de sa famille.
Réservez vos billets dans notre galerie-boutique ou sur notre billetterie en ligne.
Jeudi 29 février 2024 à 19h00 à l’Institut finlandais
The Helsinki Organ Story (2024)
Réalisé par Riitta Rask
57 minutes, sous-titré en anglais
Le documentaire suit la création d’un des plus grands orgues d’Europe, projet auquel Kaija Saariaho a contribué au moyen d’une grande donation. Construit pour la maison de la musique d’Helsinki, le projet a duré six ans et l’instrument final pèse 40 tonnes. Le film révèle les secrets de cet instrument qui mêle modernité avec un art ancien.
Réservez vos billets dans notre galerie-boutique ou sur notre billetterie en ligne.