Ville Auvinen
Ville Auvinen est un designer et artisan basé à Helsinki qui évolue aisément entre l’expression sculpturale et la production industrielle. Travaillant sur l’île pittoresque de Lauttasaari à Helsinki, il recherche la beauté et l’harmonie à travers une expression simple. C’est en travaillant de ses mains que Ville se sent le plus à l’aise, en réalisant de nouvelles idées, en voyant une vision prendre vie. Créer et trouver les bons moyens d’exprimer ses idées est pour lui un moteur de création. Depuis qu’il a ouvert son studio, Studio Ville Auvinen, en 2016, il conçoit des produits pour des marques de mobilier et pour sa propre collection de mobilier, et plus récemment, des œuvres sculpturales uniques. Son objectif est de créer des objets agréables qui honorent les matériaux utilisés.
« Mon objectif est de créer des objets qui donnent l’impression de se développer naturellement et facilement à partir des matières premières. »
Elisa Defossez
Elisa Defossez est une designer textile et conceptrice de produits basée à Helsinki. Elle a étudié le design industriel à l’ENSAV La Cambre en Belgique et a obtenu un master en design textile à l’université d’Aalto en Finlande. Après avoir travaillé quelques années comme designer chez Hermès, elle a décidé de poursuivre sa quête du confort dans le design en créant son studio en 2021. Elle travaille actuellement entre la Finlande et le Japon.
Avec une approche pluridisciplinaire, Defossez cherche à faire naître des émotions et un sentiment de bien-être à travers de subtiles nuances de couleurs et de matériaux, en accordant une importance singulière au rôle de l’objet dans la vie de tous les jours. La pièce exposée à l’Institut finlandais, Meri, est un tissu imprimé qui s’inspire de la surface de la mer et de son horizon, un paysage profondément présent en Finlande. Le motif a été dessiné à la main, point par point, afin de créer un dégradé vibrant et doux, du bleu profond de la mer au rose tendre de la lumière du ciel.
Laura Itkonen
Laura Itkonen est une designer et artiste qui vit et travaille à Helsinki, en Finlande. Elle travaille principalement sur des céramiques architecturales tactiles et visuellement détaillées, ainsi que sur des sculptures de collection. Pour Itkonen, l’intersection de l’art et du design est le point le plus intéressant où travailler pour explorer le potentiel des matériaux. Ce domaine lui offre l’opportunité passionnante de repousser les limites de la créativité et d’expérimenter dans le contexte de différents projets. L’utilisation qu’elle fait des matériaux met en évidence leurs caractéristiques uniques, tandis que leurs formes soigneusement élaborées lient le tout. Les contrastes sont un facteur unificateur dans son travail, créant des pièces dynamiques et spectaculaires.
« Travailler avec l’argile, c’est collaborer avec un matériau qui exige des compromis. C’est une source d’inspiration pour moi, avec tous les défis que cela comporte, mais surtout avec les possibilités infinies que cela offre.”
Reconnues au niveau international, les œuvres d’Itkonen ont été exposées notamment à Milan, Londres, Paris et Tokyo et figurent dans la collection d’art de l’État finlandais ainsi que dans des collections privées en Finlande et à l’étranger. Elle travaille actuellement sur un projet d’art public à grande échelle commandé par l’hôpital universitaire d’Helsinki (HUS). Le projet sera achevé en 2024.
Dylan Katz
Dylan Katz souffle le verre depuis l’âge de douze ans. Il a rencontré sa compagne Greta aux États-Unis et, en 2013, ils ont décidé de s’installer dans le pays natal de Greta, la Finlande, où Katztudio a été fondé en 2016. Leur objectif est de produire des produits haut de gamme adaptés à tous les budgets, avec l’idée de rendre l’art verrier plus accessible. Dylan Katz est passionné par le verre et les possibilités infinies qu’offre ce matériau de création.
Chaque pièce de Katztudio est soigneusement fabriquée à la main, naissant du feu et de la magie du processus de soufflage du verre. Par exemple, la forme unique des vases Illusia est créée en chauffant le verre jusqu’au point où il commence à s’écrouler, puis en le ramenant soigneusement du bord de l’effondrement. Ces pièces sont une exploration de ce qui se passe lorsque nous sommes poussés hors de notre zone de confort. Elles examinent la beauté qui peut être trouvée au-delà des limites de l’échec. Elles capturent la fluidité et la nature éthérée du verre chaud.
« Tout le monde mérite d’avoir des choses belles et uniques dans sa vie.”
Päivi Keski-Pomppu
Päivi Keski-Pomppu est une designer, architecte d’intérieur et orfèvre basée à Helsinki. Curieuse de comprendre ce qui rend chaque matériau unique, l’exploration et l’apprentissage sont une source d’inspiration inépuisable pour Päivi Keski-Pomppu. L’artisanat est profondément ancré dans son identité de designer et façonne sa pensée à bien des égards.
Päivi Keski-Pomppu est la fondatrice et la créatrice indépendante de la marque de bijoux Keski-Pomppu et la cofondatrice de Studio Bom. En 2002, Päivi Keski-Pomppu a obtenu son diplôme d’orfèvre et en 2013, elle a obtenu son diplôme de designer à l’Institut de design de Lahti. En 2021, elle a obtenu un diplôme d’architecte d’intérieur à l’université d’Aalto. Actuellement, Päivi Keski-Pomppu poursuit son master d’arts à l’université d’Aalto, à Helsinki.
Päivi Keski-Pomppu crée des bijoux de haute qualité dans son studio, en utilisant des métaux précieux recyclés et soigneusement choisis, et des méthodes de travail traditionnelles. Pour garantir la longévité et l’intemporalité des collections, les produits sont fabriqués en petites séries, en accordant une attention particulière aux moindres détails. L’inspiration et les idées lui viennent de l’expérimentation et de son environnement quotidien.
Keski-Pomppu crée également des bougeoirs et des éteignoirs dans le but de trouver l’équilibre entre les formes douces du verre et les lignes géométriques du laiton. « Cette série de bougeoirs s’inspire des compositions des tableaux de Miró. Le dialogue avec le matériau est également important ; il donne une certaine liberté au design. Je laisse transparaître mon expérience d’artisan, car je pense qu’elle ajoute de la valeur et du caractère à l’œuvre finale, en lui conférant un soupçon d’honnêteté et une certaine composante humaine. »
Les pièces en verre sont fabriquées en collaboration avec Kaappo Lähdesmäki/Lasismi, Riihimäki, Finlande.
Viivi Lehto
Viivi Lehto est une créatrice basée à Helsinki travaillant à la fois sur des projets cartistiques et commerciaux. Son travail artistique se concentre principalement sur l’art verrier et sur la peinture. Les thèmes souvent présents dans ses œuvres sont notamment l’évolution personnelle, l’écoulement du temps et la fantaisie. La musique, le jeu et le travail manuel sont au cœur de son processus multisensoriel. En plus de son travail dans le domaine des arts visuels, elle édite sa propre musique en tant qu’auteure-compositrice-interprète.
La série Garden, sur laquelle elle travaille actuellement, est composée de sculptures en verre colorées et multidimensionnelles. Le thème du jardin qui se répète souvent dans ses œuvres représente l’évolution personnelle ainsi que l’importance du jeu, des sentiments et des traditions. Son travail a été présenté dans de nombreux événements, collections, expositions et galeries, notamment à Chart Art Fair, UU Market, Helsinki Design Week et Topelius Gallery.
Lehto est titulaire d’un master en cultures visuelles, programme de conservation et d’art contemporain de l’université d’Aalto (2020). Elle est titulaire d’une licence en design industriel de l’Institut de design de Lahti à l’université des sciences appliquées (2009). En 2010, le gouvernement finlandais a décerné à Lehto le prix remarquable Sammon Tekijät.
« En tant qu’artiste, je m’intéresse au jeu, à l’interprétation personnelle et à la sensualité. À travers l’art, je veux offrir des expériences spéciales et précieuses, sans lesquelles notre environnement perçu deviendrait une répétition monotone de processus. J’espère que mon art aidera les spectateurs à s’arrêter sur le caractère unique de la vie.”
Kati Peltola
Kati Peltola est une artiste verrier diplômée de l’université d’Aalto, où elle a obtenu un master d’arts en 2020. Elle travaille le verre à la flamme principalement dans son atelier de Vallila, à Helsinki.
Une manipulation intuitive des matériaux et une curiosité pour le processus constituent la base du travail artistique de Kati Peltola. Pour elle, le processus de fabrication de l’œuvre est tout aussi important que sa forme finale. Peltola s’habitue encore au caractère imprévisible du verre en tant que matériau, cela façonne son travail et constitue le lien qui l’unit à son œuvre.
Kati Peltola fabrique des bijoux et des sculptures en verre, qui présentent tous deux certaines qualités de la fonction potentielle, tout en étant quelque peu troublants et dangereux. Peltola trouve cet équilibre intriguant. Le verre en lui-même est plein de polarités ; il est à la fois banal et luxueux, durable mais parfois cassant, mou lorsqu’il est en fusion et dur lorsqu’il est refroidi.
“Les objets en verre qui en résultent sont souvent subtils et silencieux. Ils exigent un peu plus de votre temps, mais vous offrent en retour une expérience esthétique significative, en particulier sous la lumière directe du soleil.”
Paula Pääkkönen
Paula Pääkkönen est souffleuse de verre et artiste verrier. Elle a choisi le verre comme matériau de prédilection pour son aspect stimulant : les techniques de soufflage du verre sont pour elle une source d’inspiration inépuisable. Elle travaille actuellement sur les thèmes de l’enfance, des souvenirs et de l’imagination, et poursuit le moment où les choses ordinaires ont encore un soupçon de magie et où les proportions du monde peuvent varier. Pääkkönen a obtenu une licence en design, puis a étudié le soufflage de verre dans le célèbre village des verriers de Nuutajärvi, avant d’obtenir son diplôme de souffleuse de verre. Elle travaille aujourd’hui en tant que souffleuse de verre indépendante, pour d’autres designers et artistes, tout en travaillant sur son propre travail artistique. Ses œuvres ont été exposées à l’étranger, à la boutique IDÉE de Tokyo, aux Venice Glass Weeks, à la CHART Art & Design Fair de Copenhague, ainsi que dans de nombreuses galeries finlandaises, telles que Lokal Helsinki, UU Market et Auran Galleria. Dans le dernier numéro (août-septembre 2023) de Scandinavian Vogue, Pääkkönen a fait l’objet d’un article de quatre pages sur sa pratique en tant qu’artiste verrier.
“Le verre exige de nous d’être dans l’instant”
Milla Vaahtera
Milla Vaahtera est une designer et artiste qui travaille à Helsinki. Ses œuvres portent sur les thèmes de l’image corporelle, l’intuition, et du dialogue dans le processus créatif. Elle est surtout connue pour sa série de mobiles et stabiles Dialogue, dans laquelle elle associe des pièces de verre audacieuses à des pièces de laiton délicates. Milla Vaahtera a commencé à travailler sur cette série en mai 2017 avec plusieurs souffleurs de verre du village des verriers de Nuutajärvi. Vaahtera est passionnée par la revitalisation de l’héritage finlandais du soufflage de verre et par le fait de donner à la jeune génération d’artisans de nouvelles opportunités d’approfondir leurs compétences. Vaahtera a obtenu un master en arts en 2010 à l’université d’Aalto. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions, galeries et musées internationaux, notamment au Design Museum Finland, Artek Helsinki, Minä Perhonen, Lokal Helsinki, Galerie Philia et UU Market.
« Le verre est comme moi, spontané et organique. »
Hannakaisa Pekkala
Hannakaisa Pekkala est designer et cofondatrice du collectif UU Market. Depuis six ans, elle travaille avec passion à la promotion internationale du design et de l’art contemporains finlandais. Elle croit au pouvoir de la coopération : on ne peut pas conquérir le monde tout seul. À travers son travail, elle cherche à rassembler des personnes talentueuses et à former un réseau qui fait ressortir le meilleur du design finlandais en réunissant les thèmes, les techniques et l’esthétique les plus pertinents de la nouvelle génération.
L’expérience de Hannakaisa dans la conception de meubles lui donne un point de contact personnel et une large compréhension du domaine.
« J’ai le sentiment que le rôle du designer a radicalement changé au cours des dix dernières années. Beaucoup se sont détournés de la production de masse au profit d’une production à petite échelle plus durable et indépendante. Cela entraîne également un changement intéressant du point de vue artistique : la liberté d’expression en dehors des besoins commerciaux. Je pense que nous sommes au début d’une nouvelle ère », déclare-t-elle.
Pekkala a obtenu son diplôme à l’Institut de design de Lahti en 2017 et termine actuellement son master d’art à l’université d’Aalto. Son travail a été récompensé au niveau international. Ces dernières années, elle a produit des expositions pour CHART Art and Design Fair à Copenhague, Helsinki Design Week et Finlandsinstitutet à Stockholm.